Cette plante, de 30 à 6O cm. de hauteur, est très facile à distinguer par ses fleurs roses qui n'ont ordinairement que 8 à 13 millimètres de largeur lorsqu'elles sont épanouies. On trouve cette espèce dans les terrains vagues, sur les talus et le ballast des chemins de fer, dans le Sud-Ouest et dans quelques contrées du Midi de la France. Les feuilles ont toutes un pétiole assez allongé et celles de la rosette inférieure ont encore un pétiole plus long que celui des autres feuilles ; le limbe est assez irrégulièrement denté, et les fleurs qui ont un court pédoncule à la base de l'ovaire sont disposées en une grappe peu serrée, les fleurs étant assez distantes les unes des autres. Les pétales sont entiers, à peu près de la même longueur que le style et que le tube du calice ; les fruits sont ovales, rétrécis vers leur base et portant 8 côtes saillantes.
Ce sont des plantes annuelles, à racine principale développée.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Plante mellifère.
Distribution. Originaire d'Amérique ; ne s'élève pas sur les montagnes. France : Landes, parties peu élevées des Basses-Pyrénées ; Tarn (rare) ; Pyrénées-Orientales.
Europe : Naturalisé en France et dans le Nord de l'Espagne. Hors d'Europe : Pérou, Mexique, Nord-Ouest de l'Amérique du Nord.