C'est une plante dont la tige dressée n'est pas très robuste et qui peut avoir de 45 cm. à 1 m. de hauteur. Elle croît ça et là dans les terrains sableux ou incultes, au bord des chemins, dans l'Ouest et dans quelques localités du Midi de la France.
Ses fleurs d'un jaune soufré et qui deviennent rougeâtres en se fanant, se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août. Les feuilles sont presque sans poils sur les deux faces et bordées de cils, à dents peu profondes et inégales, embrassant à moitié la tige par leur base L'inflorescence est peu serrée. Les pétales sont échancrés vers le haut, plus longs que le style, à peu près de la même longueur que le tube du calice. Les fruits sont allongés, un peu plus larges au-dessous de leur sommet, de 28 à 33 millimètres de longueur, poilus.
Ce sont des plantes bisannuelles ou assez souvent annuelles, à racine principale développée. (On a observé diverses anomalies de cette plante, telles que pétales ou sépales complètement divisés en deux, fasciation, c'est-à-dire soudure des tiges dans leur longueur, fleurs à 5 ou 6 carpelles, verdissement des fleurs, etc.)
Usages et propriétés. Quelquefois cultivé comme plante ornementale. Plante mellifère.
Distribution. Originaire de l'Amérique du Sud ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : naturalisé dans l'Ouest de la France depuis la Bretagne jusqu'à Hendaye ; très rare dans les vallées de l'Aveyron et du Lot ; signalé dans le Var.
Europe : naturalisé dans les Iles anglo-normandes, dans l'Ouest de la France et le Nord de l'Espagne. Hors d Europe : Chili.