Onagraceae - - Ludwigia - - Jussie

Tige creuse ; feuilles de formes variées, les inférieures ovales en spatule, les supérieures allongées. Jussie à grandes fleurs >>>

Plante sans poils, à feuilles brusquement rétrécies en pétiole, assez épaisses et luisantes ; tige à 4 angles et portant des racines. Isnardie des marais   >>>

Remarque : Gaston Bonnier, a classé Isnardia et Jussiaea en genres séparés. Nous lui avons préféré une classification plus moderne, mais nous avons laissé les descriptions de ces genres séparément car ils ne sauraient couvrir les caractères généraux du genre Ludwigia.

Isnardia (dédiée à Isnard, Professeur au Jardin du roi, à Paris, au XVIIIe siècle).
Ce genre est caractérisé par les fleurs souvent sans pétales développés, à 4 étamines. Le calice adhérent à l'ovaire ne se prolonge pas en tube ; il se partage en 4 divisions et a, dans l'ensemble, Une forme de cloche. Le style est allongé et renflé au sommet en une seule masse stigmatique. Le fruit est ovale, à 4 loges, s'ouvrant par 4 valves. Ce sont des plantes herbacées à feuilles opposées, entières, à fleurs verdâtres.
On a décrit 20 espèces de ce genre, habitant l'Europe, l'Asie, l'Afrique et l'Amérique du Sud.

Jussiaea (dédié à Bernard de Jussieu, botaniste français, 1699-1776). Ce genre se reconnaît surtout à la fleur qui présente 5 ou 6 divisions du calice, 5 ou 6 pétales et 5 ou 6 étamines. Le calice est adhérent à l'ovaire sans former un tube au delà de la partie adhérente. Le fruit est divisé en 5 ou 6 loges et s'ouvre par 5 ou 6 valves. Les graines sont nombreuses et sans aigrette de poils. Ce sont des plantes aquatiques à fleurs jaunes. On a décrit 30 espèces de ce genre, habitant surtout les contrées tropicales et subtropicales, parfois les régions tempérées et chaudes.

Quelques photos de ce genre   >>>

Retour Onagraceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>