Rosaceae - - Cerasus - - Cerisier

Fleurs en corymbe M, ou presque en ombelle AV.    >>>

Fleurs en grappes allongées PA ; feuilles très finement dentées en scie et pointues au sommet, pétioles ayant 2 nectaires au sommet. Cerisier Putiet    >>>

Remarque : Gaston Bonnier a préféré traiter ce genre à part.
Nous avons ajouté des liens depuis et vers le genre Prunus.

Du nom latin Cerasus, Cérasonte, ville de l'Asie-Mineure, d'où sont venus les premiers Cerisiers cultivés. En allemand : Sauerkirsche. En flamand : Kerseboom. En italien : Ciliego. En anglais : Cherry.
Ce genre est caractérisé par le fruit globuleux, sans poils, non recouvert d'une poussière glauque à la partie extérieure de l'enveloppe charnue, la partie interne ligneuse formant un noyau. Ce noyau est lisse et n'est pas creusé d'un sillon sur son bord dorsal ; il est en forme de carène sur son bord ventral qui est longé par deux petites côtes. Les feuilles sont pliées en long avant leur épanouissement. Le calice est à 5 sépales soudés en tube à leur base, non adhérent à l'ovaire ; il y a 5 pétales et 15 à 30 étamines ; le pistil est formé d'un seul carpelle à un style terminé par un stigmate.
Ce sont des arbres ou des arbustes à feuilles simples, dentées qui se développent avant ou en même temps que les fleurs ; celles-ci sont blanches, à pédoncules allongés, et disposées en grappes qui sont parfois en forme d'ombelles.
Presque toutes les espèces de ce genre sont cultivées, soit comme plantes ornementales, soit pour leurs fruits comestibles.
On a décrit environ 12 espèces de ce genre, habitant les contrées tempérées ou assez froides de l'Ancien Continent.

Quelques photos de ce genre sous le nom Prunus (avium, cerasus, padus etc.)   >>>

Raccourci vers les espèces décrites :

C. ssp acida    >>>
C. avium    >>>
C. lusitanica    >>>
C. mahaleb    >>>
C. padus    >>>

Retour Rosaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>