Fabaceae - - Hippocrepis - - Hippocrépis

Fleurs isolées ou par 2, dressées UN ; fruit droit ou peu courbé à échancrures formant un cercle complet U ; tiges couchées ou redressées. Hippocrépis à fruits isolés   >>>

Fleurs par 2 à 15, non dressées.   >>>

Des mots grecs : (hippos), cheval ; (crépis), chaussure ; articles du fruit en forme de fer à cheval). En allemand : Hufeisenklee. En flamand : Vernagelkruid. En italien : Sferracavallo. En anglais : Horse-vetch.
Les espèces de ce genre sont surtout caractérisées par le fruit divisé en articles successifs qui sont chacun creusés, du côté intérieur, par des échancrures arrondies ; les graines sont courbées en arc. Les fleurs ont la carène terminée en bec pointu. Le calice est à 5 dents dont les deux supérieures sont plus réunies entre elles que les autres. 9 des étamines sont soudées entre elles par leurs filets, alternativement élargis au sommet ; la dizième étamine est libre. Ce sont des plantes dont les feuilles ont 7 à 15 folioles avec une foliole terminale, et dont les fleurs sont jaunes.
On a décrit 12 espèces de ce genre qui croissent en Europe, dans l'Ouest de l'Asie, le Nord de l'Afrique et les Iles Canaries.

Quelques photos de ce genre   >>>

Raccourci vers les espèces décrites :

H. ciliata   >>>
H. comosa   >>>
H. emerus (*)   >>>
H. ssp glauca   >>>
H. ssp prostrata   >>>
H. unisiliquosa   >>>

Retour Fabaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>