Fabaceae - - Hippocrepis ciliata (Willd.)

Hippocrépis cilié

Cette curieuse espèce se rencontre dans les garrigues, les endroits incultes ou au bord des chemins dans la Région méditerranéenne. Ses tiges ont de 6 à 20 cm. de longueur, et ses petites fleurs jaunes se montrent en avril et mai.
On reconnaît cette espèce à ses fleurs pendantes, groupées par 2 à 5 sur des rameaux florifères presque aussi longs (ou aussi longs) que la feuille située au-dessous, et à ses fruits plus ou moins arqués dont les échancrures profondes sont complètement ou presque complètement fermées de telle sorte qu'au premier abord, chaque fruit semble percé de trous circulaires. Les feuilles présentent 7 à 11 folioles un peu glauques, ovales-allongées ; les stipules sont petites et en pointe. Les 2 dents supérieures du calice s'écartent l'une de l'autre. Les fruits, groupés par 2 à 5, sont le plus souvent couverts de poils glanduleux et roux ; chacun d'eux est divisé en 5 à 8 articles transversaux.
C'est une plante annuelle, à nombreuses tiges couchées ou redressées, à racine principale développée.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : çà et là, peu commun ou assez rare, dans la Région méditerranéenne.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

Retour Hippocrepis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>