Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Hippocrepis emerus (L.) P. Lassen
Cet arbrisseau, dont la taille peut varier de 50 cm. à 2 mètres, est souvent cultivé dans les parcs et les jardins ; on le trouve à l'état spontané dans une assez grande partie de notre Flore. Ses fleurs jaunes, ordinairement groupées par 2 à 3, s'épanouissent d'avril en juillet. Dans la région méditerranéenne, les fleurs se montrent déjà en mars. Parfois, l'arbrisseau refleurit partiellement en automne. Les feuilles ont 5 à 9 folioles ovales et en coin à la base ; les stipules sont relativement très petites, libres entre elles, ovales-aiguës. Les fleurs sont sur des rameaux plus courts que la feuille située à leur base ; chaque fleur mesure de 15 à 20 millimètres de longueur. Les pétales ont leur partie étroite saillante, d'une longueur égale à 3 ou 4 fois celle du calice, de telle sorte qu'en regardant la fleur de côté, on voit la partie étroite de l'étendard séparée des autres pétales. Les fruits sont pendants, droits, de 5 à 10 centimètres de longueur, divisés en 7 à 10 articles dont les séparations ne sont pas très marquées, et qui présentent 2 angles obtus dans leur longueur.
C'est un arbrisseau dressé, à rameaux durs, noueux, anguleux, dont le bois est jaune à l'intérieur. Il se produit assez souvent des bourgeons adventifs sur les racines. (On a trouvé des échantillons spontanés à fleurs doubles).
Noms vulgaires. En français : Faux-Baguenaudier, Séné-bâtard, Faux-Séné, Séné-sauvage. En allemand : Bastardsenne, Strauchkronwicke, Falsche-Senne. En italien : Emero, Dondolino, Ginestrae-di-bosco, Maggio-picolo, Maiella. En anglais : Coronilla.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les parterres et les bosquets. Peu mellifère ; rarement visité par les abeilles pour la récolte du nectar. Les feuilles sont purgatives.
Distribution. Préfère les terrains calcaires, dolomitiques ou basaltiques ; ne s'élève pas à plus de 950 m. d'altitude sur les diverses montagnes. France : Midi, Est, Sud-Est, Centre ; manque dans l'Ouest au Nord de la Gironde ; parfois subspontané çà et là, ailleurs. Suisse : assez commun. Belgique : très rarement subspontané.
Europe : une grande partie de l'Europe. Hors d'Europe ; parfois subspontané dans l'Amérique du Nord.