Anacardiaceae - - Térébinthacées

Remarque : Gaston Bonnier a décrit cette Famille sous le nom Térébinthacées en citant Anacardiacées comme synonyme. Il a inclus dans cette Famille, le genre Cneorum qui, dans une classification plus moderne fait partie de la famille des Cneoraceae, et le genre Ailanthus qui fait partie des Simaroubaceae. Nous avons conservé la structure des clés d'origine, mais nous avons ajouté les pages et les liens pointant vers ces deux familles avec des remarques explicatives.

Fleurs sans pétales ; feuilles composées L, T ; fleurs staminées et fleurs pistillées sur des pieds différents. Pistachier (3 espèces)   >>>

Fleurs à 5 pétales ; feuilles simples ou composées fleurs staminées, pistillées ou stamino-pistillées.    >>>

Fleurs à 3 - 4 pétales ; feuilles simples C ; fleurs ayant toutes à la fois étamines et pistil. Camélée (1 espèce)    >>>

Les plantes de cette famille ont des fleurs régulières, avec ou sans pétales, staminées, pistillées ou stamino-pistiliées. Les étamines sont opposées aux sépales et en même nombre que ceux-ci. Le calice est formé de 3 à 5 sépales ; lorsqu'il y a des pétales, ils sont en même nombre que les sépales. On trouve dans la fleur un anneau nectarifère développé. Le fruit ne s'ouvre pas et est très peu charnu ; il renferme, soit un noyau à une seule graine, soit 3 ou 4 noyaux contenant chacun deux graines. Les graines mûres sont sans albumen ou presque sans albumen.
Ce sont des arbres ou arbrisseaux, à feuilles alternes, ordinairement à odeur forte lorsqu'on les froisse, à fleurs jaunâtres ou verdâtres. Les tissus de ces plantes renferment des canaux sécréteurs, dans lesquels s'accumulent des résines et divers produits. Plusieurs espèces sont cultivées comme ornementales ou pour différents usages.
On a décrit environ 600 espèces de cette famille, habitant les contrées chaudes et tempérées du globe.

Raccourcis vers les genres décrits :

Ailanthus (*)   >>>
Cneorum (*)   >>>
Cotinus (*)   >>>
Pistacia   >>>
Rhus   >>>

Relations entre les genres de Térébinthacées et affinités avec les autres familles.
Les genres Pistacia et Rhus se rapprochent l'un de l'autre par leur pistil dont l'ovaire est divisé en loges contenant un seul ovule, et qui est formé de 3 carpelles cohérents, avec 3 stigmates.
Le genre Cneorum est plus distinct, mais on y trouve souvent aussi un pistil formé de 3 carpelles avec 3 stigmates.
Les Térébinthacées, par la présence de canaux sécréteurs dans leurs tissus et par d'autres caractères encore se rapprochent des Rutacées ainsi que des familles exotiques des Burséracées et des Simarubées.
On trouve aussi quelques rapports entre les Térébinthacées, les Rosacées et les Juglandées.

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>