Cneoraceae - - Cneorum - - Camélée

Remarque : Gaston Bonnier a décrit ce Genre dans la famille des Térébinthacées (Anacardiacées). C'est pourquoi un lien dans la page «Anacardiaceae» mène ici.
Soucieux d'une classification plus moderne, nous avons ajouté une page «Cneoraceae», et ici même en bas de page, les liens pointant vers ces deux familles.
Certains diront que nous aurions pu ajouter un lien vers la famille des «Rutaceae». Nous encourageons vivement ceux-là, à la lecture de la fable de Jean de la Fontaine : «Le meunier son fils et l'âne»...

Arbrisseau n'ayant en général pas plus de 1 m de hauteur ; feuilles beaucoup plus longues que larges, à bords enroulés en dessous ; fruits d'un vert noirâtre. Camélée à 3 coques    >>>

Du nom grec (Knéôron), donné par Théophraste à un arbuste analogue à l'espèce principale.
Ce genre se reconnaît aux fleurs qui ont à la fois étamines et pistils et sont formées chacune de 3 ou 4 sépales, 3 ou 4 pétales, 3 ou 4 étamines et de ses carpelles qui sont réunis en un seul ovaire à 3 ou 4 loges dont chacune renferme 2 ovules. Le fruit est à 3 lobes et à 3 loges, se séparant à la maturité en 3 parties distinctes.
Ce sont de petits arbrisseaux à feuilles alternes, simples, entières, à une seule nervure principale, à fleurs jaunes.
On a décrit 21 espèces de ce genre, habitant les contrées tempérées et chaudes.

Quelques photos de ce genre   >>>

Cneoraceae    >>>

Anacardiaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>