Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Cotinus coccygria Scop.
C'est un arbuste décoratif, pouvant atteindre 2 à 4m., et qu'on trouve souvent très abondant sur les coteaux secs et les basses montagnes du Midi et du Sud-Est de la France ainsi que dans le Valais ; on le cultive fréquemment dans les jardins comme arbuste ornemental. Ses petites fleurs jaunâtres s'épanouissent de mai à juillet.
On reconnaît cette espèce à ses feuilles simples et entières, ovales, sans poils, plus ou moins glauques sur les deux faces, dont le limbe est arrondi au sommet et en coin à la base. Ces feuilles deviennent ordinairement d'un jaune ou d'un rouge plus ou moins vif en automne, et l'ensemble des arbustes donne alors aux coteaux sur lesquels ils croissent des teintes d'un effet remarquable. Les fleurs ont à la fois étamines et pistil ; les pédoncules sont d'abord très courts: puis, ce qui est, très particulier à cette plante, ces pédoncules s'allongent beaucoup après la floraison en s'écartant les uns des autres, devenant presque tous sans fruits, et chacun couverts de longs poils, ce qui rend la grappe composée toute plumeuse, formant un ensemble élégant et floconneux. Les quelques fruits qui se développent sont secs, ridés et luisants. Les bourgeons sont relativement petits, un peu aplatis, à 2 écailles opposées. L'écorce est d'abord lisse et d'un rouge grisâtre, puis au bout d'une dizaine d'années, devient rude et écailleuse. Le bois d'abord blanc, est plus tard d'un roux jaunâtre avec des veines brunes ou d'un blanc verdâtre. L'arbrisseau exhale une odeur aromatique lorsqu'on froisse entre les doigts les feuilles ou les jeunes rameaux. (On observe quelquefois des fleurs à 4 sépales 4 pétales. 4 étamines).
Noms vulgaires. En français : Fustet, Sumac-Fustet, Arbre-à-perruque, Barbe-de-Jupiter, Pompon, Coquecigrue. En allemand : Perrückenbaum, Perrücken-Samach. En italien : Scotano, Scotanello, Cotino, Capecchio.
Usages et propriétés. Cultivé comme arbrisseau d'agrément, particulièrement à cause de l'effet décoratif de ses grappes plumeuses ; il en existe une variété horticole à branches retombantes. Le bois est employé par les luthiers et les ébénistes à la fabrication de divers objets ; celui des racines est utilisé pour la matière tinctoriale d'un rouge orangé qui s'y trouve. L'écorce, et même les jeunes rameaux ou les feuilles, sont quelquefois employés au tannage des cuirs. Les fleurs sont visitées par les abeilles qui y récoltent sur l'anneau nectarifère, un nectar sucré et très odorant. Les feuilles renferment jusqu'à plus de 17 pour cent de tanin et on y trouve de la myricétine (substance jaune). Le bois des tiges contient une autre substance jaune, colorante, la fisétine, et un glucoside, la fustine (Chevreul). Vénéneux.
Distribution. Peut s'élever, dans les Alpes, jusqu'à 850 m. d'altitude. France : Provence (assez rare), Languedoc, Ardèche, Alpes, Ain ; très rare dans les Pyrénées ; parfois subspontané ailleurs. Suisse : Valais, Tessin.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie.