Rutaceae - - Ruta

Feuilles toutes en lanières étroites M, à divisions obtuses au sommet ; sépales longuement en pointe ; pétales non bordés de franges. Rue des montagnes    >>>

Feuilles à divisions pour la plupart plates et ovales.    >>>

Du nom grec (Rutè), nom grec de la plante. En allemand : Raute. En italien : Ruta. En anglais : Rue.
Les espèces de ce genre ont des fleurs régulières, le calice persistant à la base du fruit. Outre l'anneau nectarifère, qui se trouve à la base du pistil, il existe entre les carpelles, dans la partie où ils sont soudés entre eux, des espaces libres au milieu des cloisons (glandes septales) qui contiennent du nectar et s'ouvrent vers le haut (G. Bonnier et J. Friedel). La graine renferme une plantule un peu courbée.
Ce sont des plantes à feuilles très divisées en nombreuses folioles, à fleurs jaunes disposées en inflorescences complexes. Les Ruta sont cultivées comme plantes ornementales. Les fleurs sont visitées par les abeilles qui y récoltent un nectar d'odeur très prononcée.
On a décrit environ 40 espèces de ce genre, habitant surtout l'Europe méridionale, le Nord de l'Afrique et l'Asie depuis la Région méditerranéenne jusqu'à la Sibérie Orientale.

Quelques photos de ce genre   >>>

Raccourci vers les espèces décrites :

R. angustifolia    >>>
R. ssp bracteosa    >>>
R. graveolens    >>>
R. montana    >>>

Retour Rutaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>