Du genre type : Ruta.
Les Rutacées sont surtout caractérisées par leur ovaire général ou leur fruit qui, au moins dans sa partie supérieure, est divisé en autant de parties qu'il y a de sépales dans la fleur. Il y a 4 ou 5 sépales presque libres entre eux, 4 ou 5 pétales, séparés entre eux ; il y a 8 ou 20 étamines dont les filets sont cohérents, à leur base, avec un anneau nectarifère très développé, situé au-dessous des carpelles. Les graines ont un albumen charnu.
Ce sont des plantes odorantes, à feuilles alternes, composées chacune de folioles distinctes et couvertes de ponctuations ; ces plantes renferment de nombreuses poches closes où s'accumulent des essences. Plusieurs espèces sont usitées en médecine.
On a décrit environ 765 espèces de Rutacées, habitant les régions chaudes et tempérées du globe ; on en trouve de nombreuses espèces en Australie et dans le Sud de l'Afrique.
Liaisons entre les genres et affinités des Rutacées avec les autres familles.
Le genre Dictamnus, à part l'irrégularité de sa fleur et le mode d'ouverture brusque de son fruit, ne diffère pas essentiellement du genre Ruta par la constitution de la fleur et du fruit.
Les Rutacées sont très voisines des Hespéridées par la composition de leur fleur et aussi par présence de poches à essence dans les tissus ainsi que par leur structure anatomique.
Elles ont quelque rapport avec les Oxalidées à cause des feuilles alternes sans stipules, des étamines en nombre double de celui des sépales, de la graine à albumen charnu et de la constitution du pistil.
On peut trouver des liaisons entre les Rutacées et les Coriariées. Enfin, le Rutacées sr relient a plusieurs familles exotiques telles que les Burséracées et les Simarubées, ou aux Zygophyllées.