Synonymes : Ruta legitima Jacq. ; Ruta tenuifolia Gouan.
Cette espèce, remarquable par ses feuilles divisées en nombreuses lanières étroites, se trouve sur les coteaux arides et, dans les endroits secs et pierreux de la Région méditerranéenne. Elle épanouit depuis le mois d'avril jusqu'au mois d'août ses petites fleurs jaunes assez serrées les unes près des autres ; sa taille est de 20 à 40 cm.
On reconnaît encore cette espèce aux feuilles d'un vert clair, ovales dans leur contour général, deux fois complètement divisées, et dont les divisions étroites sont obtuses au sommet, aux fleurs qui ont des sépales longuement en pointe dans leur partie supérieure, aux pétales non bordés de franges. Les fruits, à 4 coques arrondies, sont plus longs que les pédoncules qui les portent et, en général, très serrés les uns près des autres.
C'est une plante vivace, qui a une odeur fétide très intense. Elle se perpétue par des bourgeons nés sur sa tige souterraine épaisse et renflée.
Noms vulgaires. En français : Rue-de-Montagne, Bonne-Rue.
Usages et propriétés. Les mêmes que ceux de Ruta graveotens ; mais ses propriétés médicales sont plus actives.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes, en général, au-dessus de 500 m. d'altitude. France : Région méditerranéenne.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.