Brassicaceae - - Matthiola - - Matthiole



Fruit aplati, sur un pédoncule d'environ 5 - 15 mm S.   >>>

Fruit en cylindre arrondi TC, TS, sur un pédoncule d'environ 1 - 3 mm.   >>>

Dédié à P. A.. Mattioli ou Matthiolus, médecin italien du XVIe siècle).
En allemand : Levkoje. En italien : Violacciocca. En anglais : Stock.
Les espèces de ce genre ont des stigmates qui grandissent et s'épaisissent sur le dos en formant des sortes de bosses ou de cornes saillantes au sommet du fruit. Les fleurs ont les sépales dressés dont 2 sont bossus à la base. Il y a, dans la fleur, un nectaire plus ou moins divisé en 2 lobes, à la base et en dehors de chaque étamine courte, et un nectaire entourant complètement la base de chaque paire d'étamines longues. Les fruits sont allongés, velus, avec une seule nervure principale ; les graines sont disposées sur un seul rang dans chaque loge. La graine renferme une plantule dont les cotylédons sont entiers et qui est repliée de façon que l'axe de la plantule se trouve le long des bords des 2 cotylédons. Ce sont des plantes herbacées ou plus ou moins ligneuses, d'un vert plus ou moins blanchâtre ou grisâtre, à fleurs rosés, violettes, blanches ou rougeâtres.
Plusieurs espèces de ce genre sont cultivées comme plantes ornementales. Les fleurs, surtout celles des plantes qui sont à l'état sauvage, sont visitées par les abeilles.
On a décrit environ 50 espèces de ce genre qui habitent la Région méditerranéenne d'Europe, l'Asie, l'Afrique, et quelques-unes l'Europe centrale ou le Cap de Bonne-Espérance.

Quelques photos de ce genre   >>>

Raccourcis vers les espèces décrites :

M. ssp annua   >>>
M. fruticulosa (*)   >>>
M. incana   >>>
M. sinuata   >>>
M. tricuspidata   >>>

M. tristis (*)   >>>
M. ssp valesiaca   >>>

Retour Brassicaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>