Cette plante se trouve sur les côtes de la Méditerranée et de l'Océan où elle épanouit ses fleurs odorantes, d'un rose clair ou plus ou moins foncé, rarement blanches, depuis le mois de mai jusqu'au mois de septembre. C'est une plante de 20 à 60 cm., blanchâtre, très rarement verte, toujours couverte de poils glanduleux y compris les fruits ; ceux-ci sont aplatis et portés sur des pédoncules de 5 à 15 millimètres. Les fleurs ont des sépales rougeâtres qui ont 2 à 3 fois la longueur de leur pédoncule. Les feuilles inférieures sont profondément divisées, les supérieures entières, allongées, arrondies au sommet. C'est une plante bisannuelle ou pérennante (c'est-à-dire pouvant vivre pendant un certain nombre d'années), à tiges florifères herbacées.
Noms vulgaires. En français : Giroflée-des-dunes. En italien : Violetta-di-mare. En anglais : Sea-Stock.
Distribution. Ne s'élève ni sur les montagnes, ni sur les hauts coteaux. France : Littoral de la Méditerranée, de l'Océan Atlantique, côtes de la Bretagne et de la partie occidentale du Cotentin.
Europe : Irlande, Sud de l'Angleterre, Portugal, Espagne, Région méditerranéenne d'Europe. Hors d'Europe : Ile de Chypre, Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 variété de cette espèce, qui est la suivante :
Var. oyensis Ménier et Viaud-Grand-Marais (de l'île d'Yeu).
Plante d'un beau vert, toute couverte de poils glanduleux ; fleurs blanches (Ile d'Yeu).