Brassicaceae - - Matthiola incana (R. Br.)

Matthiole blanchâtre

C'est une espèce qu'on trouve sur les rochers ou sur les murs, au bord de la Méditerranée ou du Golfe de Gascogne. La plante est tout à fait blanchâtre et porte de belles fleurs très odorantes, violettes, rougeâtres, rouges ou blanches ; elle a de 30 à 80 cm. de hauteur (rarement beaucoup moins), et fleurit d'avril à juillet, parfois même dès les mois de février et de mars. On reconnaît cette espèce à ses feuilles entières ou à peine ondulées sur les bords, à ses fruits aplatis, portés sur des pédoncules de 5 à 15 millimètres. Les sépales ont au moins 2 fois la longueur du pédoncule de la fleur lorsque celle-ci s'épanouit. Les feuilles sont arrondies au sommet, et leurs bords forment un angle très aigu à la base du limbe. (On trouve quelquefois des exemplaires dont les sépales, les étamines et les carpelles sont transformés en pétales ou d'autres échantillons dont le pistil est remplacé par 2 carpelles ouverts). Le type principal est une plante vivace à tiges ligneuses à la base, très ramifiées, à feuilles toutes entières, même les feuilles inférieures ; les fruits sont sans poils glanduleux.

Noms vulgaires. En français : Giroflée, Giroflée-des-jardins, Violier, Giroflée-rouge. En allemand : Sommer-Levkoje, Levkoje-Stock, Stockveil. En italien : Violacciocca-rossa, Violacciocca-bianca, Fior-barco, Leucojo-bianco Violacciocco. En anglais : Gilliflower, Queen-stick.

Usages et propriétés. Cette espèce a donné naissance par la culture, aux variétés de Giroflées de jardin connues sous le nom de « Giroflée-d'hiver » ou « Grosse espèce ». On les nomme aussi parfois « Violier des fenêtres ». Il y a des variétés à fleurs doubles, à fleurs rouges, violettes, blanches ou panachées. On les cultive en pots ou dans les jardins. La sous-espèce Matthiola anrma Sweet, annuelle ou bisannuelle, se cultive aussi comme plante ornementale, et est connue sous les noms de « Quarantaine » ou de « Violier d'été ».

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Littoral de la Région méditerranéenne, des Basses-Pyrénées et de la Charente-Inférieure, et çà et là naturalisé ou subspontané au voisinage des jardins.
Europe : Portugal, Région méditerranéenne d'Europe. Hors d'Europe : Afrique du Nord ; Iles Canaries.

On a décrit 1 sous-espèce, 1 forme et 1 variété de cette espèce. La sous-espèce est la suivante :

M. annua Sweet (M. annuelle).
Plante annuelle à tiges entièrement herbacées ; feuilles souvent un peu ondulées sur les bords ; fruits à poils glanduleux (cultivé sous le nom de « quarantaine » ; parfois subspontané ou naturalisé sur les rochers).

Retour Matthiola    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>