C'est une espèce qu'on trouve sur les rochers ou sur les murs, au bord de la Méditerranée ou du Golfe de Gascogne. La plante est tout à fait blanchâtre et porte de belles fleurs très odorantes, violettes, rougeâtres, rouges ou blanches ; elle a de 30 à 80 cm. de hauteur (rarement beaucoup moins), et fleurit d'avril à juillet, parfois même dès les mois de février et de mars. On reconnaît cette espèce à ses feuilles entières ou à peine ondulées sur les bords, à ses fruits aplatis, portés sur des pédoncules de 5 à 15 millimètres. Les sépales ont au moins 2 fois la longueur du pédoncule de la fleur lorsque celle-ci s'épanouit. Les feuilles sont arrondies au sommet, et leurs bords forment un angle très aigu à la base du limbe. (On trouve quelquefois des exemplaires dont les sépales, les étamines et les carpelles sont transformés en pétales ou d'autres échantillons dont le pistil est remplacé par 2 carpelles ouverts). Le type principal est une plante vivace à tiges ligneuses à la base, très ramifiées, à feuilles toutes entières, même les feuilles inférieures ; les fruits sont sans poils glanduleux.
Noms vulgaires. En français : Giroflée, Giroflée-des-jardins, Violier, Giroflée-rouge. En allemand : Sommer-Levkoje, Levkoje-Stock, Stockveil. En italien : Violacciocca-rossa, Violacciocca-bianca, Fior-barco, Leucojo-bianco Violacciocco. En anglais : Gilliflower, Queen-stick.
Usages et propriétés. Cette espèce a donné naissance par la culture, aux variétés de Giroflées de jardin connues sous le nom de « Giroflée-d'hiver » ou « Grosse espèce ». On les nomme aussi parfois « Violier des fenêtres ». Il y a des variétés à fleurs doubles, à fleurs rouges, violettes, blanches ou panachées. On les cultive en pots ou dans les jardins. La sous-espèce Matthiola anrma Sweet, annuelle ou bisannuelle, se cultive aussi comme plante ornementale, et est connue sous les noms de « Quarantaine » ou de « Violier d'été ».
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Littoral de la Région méditerranéenne, des Basses-Pyrénées et de la Charente-Inférieure, et çà et là naturalisé ou subspontané au voisinage des jardins.
Europe : Portugal, Région méditerranéenne d'Europe. Hors d'Europe : Afrique du Nord ; Iles Canaries.
On a décrit 1 sous-espèce, 1 forme et 1 variété de cette espèce. La sous-espèce est la suivante :
M. annua Sweet (M. annuelle).
Plante annuelle à tiges entièrement herbacées ; feuilles souvent un peu ondulées sur les bords ; fruits à poils glanduleux (cultivé sous le nom de « quarantaine » ; parfois subspontané ou naturalisé sur les rochers).