Ranunculaceae - - Aconitum - - Aconit

Fleurs jaunes ou jaunâtres.   >>>

Fleurs bleues, rarement blanches.   >>>

Du mot grec (aconè), pierre ; plantes croissant dans les rochers. En allemand : Eisenhut En flamand : Monnikskap. En italien : Aconito. En anglais : Aco-nite.
Les Aconits se reconnaissent facilement à leurs fleurs irrégulières et à leurs sépales sans éperon. Le calice est formé de 5 sépales, colorés comme des pétales ; le sépale supérieur, en forme de casque, enveloppe plus de la moitié de la fleur. Les trois pétales inférieurs, opposés au grand sépale, sont peu développés ou avortés, tandis que les deux pétales supérieurs sont allongés, à l'intérieur du grand sépale, et se terminent chacun par un éperon necta-rifère plus ou moins courbé ou enroulé sur lui-même. Les fleurs sont bleues, violettes, jaunes jaunâtres, rarement blanches. Le fruit est formé de 3 à 5 carpelles peu soudés entre eux, renfermant chacun de nombreuses graines et s'ouvrant par une fente située vers l'intérieur de la fleur.
Ce sont des plantes herbacées, à tiges dressées, à feuilles profondément divisées, dont les divisions sont disposées en éventail ; elles sont vivaces soit par leurs racines soit par la base souterraine de leurs tiges. Toutes les espèces de ce genre peuvent être cultivées dans les jardins comme plantes ornementales. Tous les Aconits sont visités par les abeilles qui y trouvent, en général, un nectar abondant.
Ce sont des plantes très vénéneuses, agissant comme poison en même temps sur le système nerveux, l'appareil respiratoire et l'appareil circulatoire ; le suc des Aconits était employé par les hommes préhistoriques, puis par les Gaulois et les Germains pour empoisonner leurs flèches ; il sert encore aujourd'hui au même usage chez certaines tribus sauvages du Nord du Japon. Ces plantes renferment des alcaloïdes, tels que l'aconitine, et de l'acide aconitique ; les tubercules des Aconits contiennent de la mannite.
On a décrit 60 espèces de ce genre, habitant l'Europe jusque près des régions arctiques, l'Asie et l'Amérique du Nord.

Quelques photos de ce genre   >>>

Raccourci vers les espèces décrites :

A. anthora   >>>
A. lycoctonum   >>>
A. napellus   >>>
A. paniculatum (*)   >>>
A. ssp pyramidale   >>>
A. ssp pyrenaicum   >>>
A. variegatum   >>>

Retour Ranunculaceae   >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>