Ranunculaceae - - Aconitum paniculatum (Lam.)

Aconit paniculé

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Aconitum variegatum subsp. paniculatum (Arcangeli) Negodi

C'est, une assez grande plante à grappes de fleurs bleues, d'un bleu violacé, ou panachées de blanc, plus rarement blanches, qui caractérise sa région subalpine dans une partie du Jura et dans les Alpes. On la trouve dans les bois, à la lisière des forêts et dans les prairies humides où elle fleurit de juillet à septembre.
On la reconnaît à ses fleurs qui sont écartées les unes des autres, en grappes plus ou moins étalées. Le sépale supérieur, en forme de casque, est sans poils ou presque sans poils, un peu plus haut que large et à courbure accentuée de façon qu'il semble comme comprimé sur les côtés. Les feuilles ont des divisions disposées en éventail, et chaque division a une forme qui se rapproche de celle d'un losange allongé. Les filets des étamines sont ordinairement sans poils ou presque sans poils ; les deux pétales, placés sous le sépale en casque, présentent chacun un éperon très recourbé en dehors.
La plante est vivace, sans poils ou presque sans poils, sauf vers le haut. La tige est un peu en forme de ligne brisée ; elle porte, à sa base, des racines renflées en tubercules, et se multiplie comme A. Napellus.

Usages et propriétés. Mêmes propriétés que A. Napellus ; on cultive assez souvent dans les jardins la forme A. Stoerkeanum Rchb. qui a des carpelles se rapprochant les uns des autres au sommet et à styles un peu tordus ensemble. Plante dangereuse pour les bestiaux. Vénéneux.

Distribution. Son extension se trouve ordinairement limitée entre 1.000 m. et 1.800 m. d'altitude. France : partie Sud du Jura (rare), Alpes. Suisse : Jura (rare), Alpes.
Europe : la chaîne des Alpes, les Balkans.
On a décrit 3 formes et 2 variétés de cette espèce et 1 hybride de cette espèce avec A. Napellus.

Retour Aconitum   >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>