Ranunculaceae - - Aconitum anthora (L.)

Aconit anthora

C'est une curieuse plante des hautes montagnes où elle fleurit de juillet à septembre dans les rochers, les prairies relativement sèches ou au bord des forêts.
On la reconnaît facilement aux deux caractères suivants : ses fleurs sont jaunes ou jaunâtres et ses feuilles sont toutes découpées en lanières très étroites. C'est une plante d'environ 30 à 60 cm. de hauteur, dont les fleurs, assez serrées, sont disposées en grappes dressées. Le sépale en casque est peu allongé, en forme de bonnet phrygien, rarement un peu en forme de cône, largement bombé au sommet, et se termine en pointe. Les deux pétales supérieurs, à l'intérieur du sépale en casque, sont courbés, portent à leur sommet un éperon contourné comme un limaçon, et se terminent par une lame ovale. Le fruit est formé de carpelles velus. Les sépales persistent assez longtemps après que le reste de la fleur est fané.
C'est une plante vivace qui accumule une provision de nourriture dans des racines adventives renflées en tubercule ; chacune de ces racines peut s'isoler, produire un bourgeon adventif et multiplier ainsi la plante.

Noms vulgaires. En français : Anthore, Maclou. En allemand : Giftheil. En italien : Antora, Antitora, Aconito-salutifero.

Usages et propriétés. Rarement cultivé pour orner les rocailles des jardins. Cette espèce renferme un alcaloïde l'atisine ; on en a extrait aussi de la napelline et de l'acide aconitique. On a autrefois utilisé cette plante comme remède, particulièrement en Italie ; l'espèce avait été nommée Antithora, parce qu'on la regardait, à tort, comme l'antidote du poison formé par le suc du Ranunculus Thora, qui servait à empoisonner les flèches. Vénéneux.

Distribution. Peut se trouver aussi bien sur les terrains calcaires que sur les terrains siliceux ; se maintient, en général, entre 500 m. et 2.200 m. d'altitude. France : Jura, Alpes, (rare dans les Alpes de la Haute-Savoie), Corbières, Pyrénées. Suisse : Jura méridional, Tessin (au mont Generoso).
Europe. Pyrénées, Europe centrale, Nord de l'Italie, Russie. Hors d'Europe : Sibérie, Caucase, Arménie.
On a décrit 8 variétés de cette espèce.

Retour Aconitum   >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>