Nigelle (du mot latin nigellus, noirâtre ; couleur des graines).
En allemand: Nigelle. En flamand : Nigelle. En italien : Nigella. Les Nigelles ont un calice à 5 sépales d'un bleu clair ou un peu mêlé de vert, rarement blancs, ayant la consistance de pétales. La corolle est formée de 5 à 8 pétales beaucoup plus petits que les sépales, ayant chacun la forme d'un cornet à deux lèvres dont la lèvre extérieure est divisée en deux. Le fruit est composé de 3 à 10 carpelles plus ou moins complètement soudés entre eux par leurs côtés intérieurs, et s'ouvrant chacun, au sommet seulement, par une fente interne ; chaque carpelle se termine par un style étroit, persistant, au moins aussi long que la moitié du reste du carpelle. Les graines sont noires ou noirâtres, à 3 angles, disposées sur deux rangées. Ce sont des plantes annuelles, à tiges ordinairement rameuses, à feuilles divisées en lanières étroites, à racine principale persistante, allongée.
Plusieurs espèces sont cultivées dans les jardins comme ornementales ou condimentaires. La plante entière, dans toutes les espèces, agit comme poison du cœur.
Ces plantes contiennent de la mélanthine qui est une saponine de la formule
C29 H30O10 et un alcaloïde (damascénine), d'après Schneider. On a décrit 16 espèces de ce genre qui habitent l'Europe centrale, la Région méditerranéenne et l'Asie occidentale.
N. arvensis >>> N. damascena >>> |
N. ssp hispanica >>> N. sativa >>> |