C'est une plante dont les fleurs sont d'un bleu clair souvent mêlé de vert, et qu'on trouve accidentellement dans les champs du Midi ; on peut la rencontrer parfois autour des jardins. Sa taille est de 20 à 40 centimètres, et elle fleurit en juin et juillet. On la reconnaît à ce qu'il n'y a pas de feuilles réunies en involucre immédiatement autour de la fleur, à ses sépales bleus assez brusquement rétrécis, à leur base, à ses pétales qui portent chacun au sommet deux petits renflements arrondis, non amincis à leur base. Les anthères n'ont pas de pointe à leur sommet. Le fruit est à peu près aussi large que long, et formé de 3 à 6 carpelles soudés entre eux jusqu'à la base des styles persistants ; la surface du fruit mûr est ridée en travers sur le milieu de chaque carpelle.
C'est une plante annuelle, à rameaux se réunissant en formant des angles très aigus, à feuilles divisées en lobes étroits, allongés, souvent un peu élargis à leur sommet, à racine principale très longue.
Noms vulgaires. En français : Nielle-des-jardins, Nielle-du-levant, Cumin-noir, Quatre-épices, Herbe-aux-épices, Toute-épice. En allemand : Schwarzkümmel, Narden-Samen, Schwarzer-Coriander. En flamand : Kruidboek. En italien : Melanzio. En anglais : Garten-Nigella, Sweet-flavour, Coriander-of-Rome.
Usages et propriétés. Cultivé dans les jardins pour les graines condimentaires ; ces graines ont une odeur agréable, qui devient très forte lorsqu'on les écrase ; en Orient, on les mélange aux gâteaux ; on leur attribue la propriété d'augmenter l'embonpoint. A été utilisé dans la médecine populaire comme Nigella damascena, mais à doses moins fortes. Vénéneux.
Distribution. France : très rare ; ça et là exceptionnellement dans les champs de la Région méditerranéenne ; quelquefois subspontané près des jardins.
Europe : très rare ; introduit. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique, Asie occidentale et Inde.