De (Helléboros), nom grec de la plante, qui vient des mots grecs : (hélein), faire périr, et (bora), pâture ; (propriétés vénéneuses). En allemand : Nieswurz. En flamand : Nieskruid. En italien : Elleboro. En anglais : Hellebore.
Les plantes de ce genre ont des fleurs à 5 sépales persistants, verdâtres, blancs, rosés ou verts bordés de pourpre. Il y a 5 à 10 pétales beaucoup plus petits que les sépales, en tube ou en cornet et plus ou moins à 2 lèvres au sommet. Le fruit est formé de 2 à 10 carpelles ayant chacun de nombreuses graines et s'ouvrant par une fente, du côté intérieur. Ces carpelles sont attachés à peu près au même niveau et réunis entre eux par leur base. Les carpelles mûrs sont ridés en travers et surmontés par le style persistant assez étroit ; les graines sont disposées sur 2 rangées.
Ce sont des plantes vivaces, ou vivant plusieurs années, à tiges florifères herbacées, à feuilles de la base ayant un long pétiole terminé par un limbe divisé en éventail, à folioles dentées ; les folioles latérales se réunissent entre elles à la base.
Les Hellébores peuvent être cultivées comme plantes ornementales. Les plantes entières, surtout fraîches et récoltées avant la floraison agissent comme poison sur le cœur, l'appareil respiratoire et le tube digestif ; les plantes desséchées sont encore très toxiques. Les espèces de ce genre renferment deux glucosides : l'helléborine, et l'helléboréine.
On a décrit 15 espèces de ce genre qui habitent l'Europe, particulièrement l'Europe centrale et méridionale, ainsi que l'Asie occidentale et centrale.