C'est une plante à fleurs verdâtres ou rougeâtres, de 20 à 50 centimètres de hauteur, qu'on peut rencontrer çà et là dans les bois, les buissons où les endroits rocailleux ; elle fleurit en mars et avril.
On reconnaît cette espèce à ses fleurs dont les sépales s'écartent les uns des autres quand la fleur est éclose. La tige ne porte pas, dans sa partie inférieure, les cicatrices de feuilles tombées ; cette tige fleurie ne vit que pendant une saison et prend naissance sur la partie souterraine de la plante. Les feuilles inférieures ont 9 à 12 folioles dentées dont les latérales se rejoignent entre elles, et sont portées sur un long pétiole ; les feuilles supérieures sont sans pétiole ou à pétiole très court, assez semblable aux feuilles de la base. Les étamines ont à peu près la même longueur que les petits pétales, en forme de cornet, qui les entourent.
Le fruit est composé de carpelles dont chacun est surmonté par le style persistant dont la longueur égale environ la moitié de la longueur du reste du carpelle.
C'est une plante vivace, couverte de petits poils, plus rarement sans poils, à tiges souterraines courtes, portant des racines adventives et des bourgeons ; les feuilles se détruisent pendant l'hiver.
Noms vulgaires. En français : Herbe-de-Saint-Antoine. En allemand : Gilbwurzel. En flamand : Vierkruid. En italien : Cavolo-di-lupo-femmina, Nocca-da-denti. En anglais : Beer's-foot.
Usages et propriétés. Analogues à celles de Helleborus foetidus. Parfois cultivé dans les jardins pharmaceutiques. Vénéneux.
Distribution. Peut se trouver sur divers terrains, mais préfère, dans les Alpes, les terrains calcaires ; ne dépasse pas, en général, 1.500 m. d'altitude. France : çà et là dans diverses régions ; abondant dans les Cévennes, au-dessus de 1.000 mètres d'altitude et dans plusieurs parties de la chaîne des Pyrénées ; rare dans le Jura et les Vosges où il n'est que naturalisé ; très rare sur le littoral méditerranéen. Suisse : çà et là ; peu commun. Belgique : assez rare dans la Région houillère ; très rare dans les Régions hesbayenne et jurassique ; parfois introduit dans les Régions campinienne et littorale.
Europe : Europe occidentale et centrale.
On a décrit 5 variétés de cette espèce, entre lesquelles on a trouvé de nombreux intermédiaires.