Ranunculaceae - - Thalictrum - - Pigamon

Sépales plus courts que les étamines ; racines non tuberculeuses.   >>>

Sépales blancs, plus grands que les étamines TU ; racines tuberculeuses.   Série 4    >>>

De (Thalictron), nom grec de la plante, selon Dioscoride). En allemand : Amstel ; en flamand : Snelgroeier ; en ilalien : Pigamo.
Les espèces de ce genre ont des fleurs sans pétales, à 4 ou 5 sépales, ordinairement plus courts que les étamines, ressemblant plus ou moins à des pétales, et qui tombent très facilement, de telle sorte que les fleurs épanouies n'ont ordinairement plus que les étamines et le pistil.
Le fruit est formé de carpelles distincts (1 à 12) qui ont, à la maturité, des nervures saillantes ou parfois des ailes sur les bords ; chaque carpelle se termine par un court style persistant, non plumeux.
Les feuilles, alternes ou rarement toutes à la base, sont divisées en un grand nombre de folioles ; le pétiole est plus ou moins engainant à la base et ses divisions sont souvent munies de petites stipules secondaires. Les fleurs sont groupées vers le sommet des tiges, généralement en grand nombre. Ce sont des plantes vivaces et à tiges florifères herbacées.
La tige souterraine a des rameaux qui se terminent chacun par une tige florifère, et produisent, sous le sol, à l'aisselle d'écailles, de nouveaux rameaux souterrains.
Ces plantes ne fournissent qu'un fourrage dur et peu apprécié. Tous les Thalictrum agissent comme poison du coeur ; leurs racines et leurs tiges souterraines sont plus particulièrement vénéneuses.
On a révélé la présence du lithium dans ces plantes par la méthode spectroscopique.
On a décrit environ 80 espèces de premier ordre du genre Thalictrum, qui habitent l'Europe et les régions extra-tropicales de l'Asie et de l'Amérique du Nord.

Quelques photos de ce genre   >>>

Raccourci vers les espèces décrites :

T. alpinum   >>>
T. angustifolium (*)    >>>
T. aquilegifolium   >>>
T. ssp exaltatum    >>>
T. flavum    >>>
T. ssp foetidum   >>>
T. ssp galioides    >>>
T. macrocarpum   >>>
T. ssp majus   >>>
T. ssp mediterraneum    >>>
T. ssp medium    >>>
T. minus   >>>
T. ssp nigricans    >>>
T. ssp odoratum   >>>
T. ssp riparium    >>>
T. ssp saxatile   >>>
T. ssp simplex    >>>
T. tuberosum    >>>

Retour Ranunculaceae   >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>