Ranunculaceae - Thalictrum minus (L.)

Pigamon mineur

Les plantes que l'on rapporte à cette espèce varient beaucoup par leur aspect et dans les détails de leurs caractères, mais toutes ont de nombreuses fleurs disposées en grappe ramifiée à rameaux plus ou moins étalés; les feuilles de la base, 3 ou 4 fois complètement divisées en folioles, sont presque aussi larges que longues dans leur contour général ; les fleurs, qui s'épanouissent de mai en août, sont surtout visibles par leurs étamines jaunes ou Jaunâtres ; ces étamines sont pendantes ; les anthères sont terminées en pointe ; les carpelles, en nombre variable, sont striés en long, et ne dépassent pas ordinairement 6 mm. de longueur ; les tiges, souterraines, de longueur variable, portent de nombreuses racines qui sont, en général, d'une teinte plutôt grise. On trouve ces plantes sur les coteaux, dans les buissons, à la lisière des bois ou dans les prés, et sur les rochers ; elles ont 10 cm. à 60 cm. de hauteur.
Dans l'espèce type, la plante est sans poils, les feuilles sont d'un vert gai en dessus, les folioles n'atteignent pas ordinairement 1 cm.5 dans leur plus grande largeur et sont divisées en lobes qui sont assez arrondis dans les feuilles inférieures et aigus dans les feuilles supérieures.

Noms vulgaires. En allemand : Kleine-Wiesenraute. En italien : Erba-scopaia.

Usages et propriétés. Plusieurs variétés de cette espèce sont cultivées, en Horticulture, soit pour former des plates-bandes soit pour la culture ornementale en pots. Vénéneux.

Distribution. Peut croître sur tous les terrains, mais préfère les terres calcaires. France et Suisse: assez commun; manque en Bretagne. Belgique : Régions houillère, campinienne et littorale. Europe : Se trouve dans presque toute l'Europe. Hors d'Europe: Asie, Afrique (sauf dans les régions de l'Ouest), Alaska.

On a décrit 11 sous-espèces, 38 races et 4 variétés de cette espèce. Les plus importantes sont les suivantes :

T. foetidum L. (P. fétide).
Feuilles dont les folioles, très nombreuses, ont, en général, chacune moins de 8 mm. de largeur; plante entièrement recouverte de poils glanduleux ; carpelles mûrs assez aplatis, poilus-glanduleux. (Alpes, Pyrénées).

T. odoratum G. G. (P. odorant,).
Plante couverte de petites glandes jaunâtres et odorantes, surtout sur la face inférieure des folioles. (Alpes).

T. majus L. (P. majeur).
Feuilles dont les folioles des feuilles de la base ont de 1 cm. à 3 cm de largeur et sont sans poils ; carpelles mûrs un peu aplatis, non glanduleux ni poilus; tiges et rameaux sinueux; tige souterraine sans rameaux allongés. (Ce et là, surtout sur les terrains calcaires)

T. saxatile DC. (P. des rochers) .
Feuilles dont les folioles ont, en général, moins de 2cm. de largeur ; tige presque lisse, un peu sillonnée près de la base des feuilles tige souterraine à rameaux allongés. (Alpes, Plateau central, Pyrénées).

Retour Thalictrum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>