Remarque :
Les deux espèces de Lepturus décrits par Gaston Bonnier sont classés par Michel Kerguélen dans les genres Monerma et Parapholis.
Des mots grecs (leptos), mince et (oura), queue ; les épis sont grêles.
Ce genre présente les caractères suivants. Les épillets solitaires, qui ne renferment qu'une fleur stamino-pistillée à 3 étamines et 2 glumellules entières, parfois accompagnés d'une fleur rudimentaire, sont cachés dans les excavations de l'axe de l'épi. La fleur a des glumelles égales et membraneuses, l'inférieure allongée, aiguë, à une seule nervure. Les glumes aussi longues ou plus longues que les glumelles, coriaces, lancéolées, à 5 ou 7 nervures, sont opposées dans l'épillet terminal, contiguës ou réduites à une dans les autres épillets. Le fruit est mince et oblong, creusé d'un sillon en dedans.
Ce sont des plantes herbacées, à feuilles plates, en gouttière ou enroulées, à languette très courte, et dont les épillets forment un épi grêle, cylindrique et effilé.
On a décrit environ 6 espèces de ce genre qui croissent pour la plupart en Europe, en Asie et en Afrique ; l'une d'entre elles habite l'Australie et l'Océanie.
L. cylindricus (*) >>> | L. ssp filiformis >>> |
L. incurvatus (*) >>> |