Poaceae - - Lepturus cylindricus (Trin.)

Lepture cylindrique

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Monerma cylindrica (Willd.) Cosson & Durieu

Cette espèce se rencontre dans les sables, les pâturages et les endroits incultes de l'Ouest, du Sud-Ouest et de la Région méditerranéenne, principalement dans la partie littorale. Elle mesure de 10 à 40 cm de hauteur et montre ses fleurs verdâtres pendant les mois de mai et de juin.
Les feuilles sont molles, lisses, assez étroites, d'abord plates, puis en gouttière en dessus ou enroulées en long, allongées, aiguës. L'épi est long, mince, cylindrique, raide, effilé, dressé et formé d'épillets à une fleur, appliqués contre l'axe (excepté l'épillet supérieur) par le dos de la glumelle inférieure et complètement cachés dans les creux de cet axe avant et après la floraison. Les glumelles sont égales et l'inférieure est aiguë. Les glumes sont coriaces, insensiblement atténuées et aiguës, et l'épillet terminal présente 2 glumes égales tandis que tous les autres épillets ont une seule glume qui est un peu plus longue que les glumelles et presque étalée pendant la floraison.
C'est une plante annuelle à tiges dressées ou d'abord couchées, puis redressées, rameuses dans le bas. (On a observé des épillets à 2 fleurs développées).

Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : assez rare en général dans l'Ouest (Deux-Sèvres, Charente et Charente-Inférieure) et dans les départements du littoral du Sud-Ouest, parfois cependant assez commun comme dans la Charente-Inférieure et en Chalosse ; çà et là, rare dans le Bassin sous-pyrénéen ; assez rare dans la Région méditerranéenne où il se rencontre surtout sur le littoral.
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Nord et Sud de l'Afrique.

Retour Lepturus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>