Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Parapholis incurva (L.) C.E. Hubbard
C'est une plante que l'on trouve dans les sables et les pâturages des côtes de la Mer du Nord, de la Manche, de l'Océan Atlantique et de la Méditerranée. Sa taille varie de 10 à 40 cm et ses fleurs verdâtres s'épanouissent pendant les mois de mai et de juin.
Les feuilles sont molles, étroites, un peu rudes en dessus, d'abord plates, ensuite en gouttière ou enroulées, insensiblement atténuées et aiguës. L'épi est cylindrique, effilé, raide et fortement courbé. Les épillets constitués d'une fleur sont appliqués contre l'axe de l'épi par les côtés des glumelles et complètement cachés, avant et après la floraison, dans les creux de cet axe. La fleur a des glumelles égales et la glumelle inférieure est aiguë. Les glumes sont coriaces, lancéolées, aiguës. Tous les épillets présentent 2 glumes égales, opposées l'une à l'autre dans l'épillet terminal, disposées côte à côte dans les autres épillets ; et ces glumes qui dépassent les glumelles d'environ le tiers de leur longueur sont un peu étalées pendant la floraison.
C'est une plante annuelle croissant en touffes, à tiges plus ou moins longuement étalées sur le sol dans la partie inférieure, puis redressées, souvent ramifiées.
Noms vulgaires. En anglais : Snake's-tail. En allemand : Krummer-Dünnschwanz. En flamand : Slangenstaart.
Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : assez commun sur le littoral de la Manche et de l'Océan Atlantique ; çà et là, assez rare en général sur le littoral méditerranéen où la sous-espèce Lepturus filiformis est plus commune ; introduit dans quelques localités du Lot-et-Garonne.
Europe : Nord, Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 sous-espèce et, 4 variétés de cette espèce. La sous-espèce et 2 variétés sont les suivantes :
Variété erectus Trabut (dressé).
Épi non courbé. (Rare).
L. filiformis Trin. (L. filiforme).
Feuilles plus étroites, très rudes en dessus ; épi plus grêle, parfois très grêle, droit ou très faiblement courbé ; épillets plus petits et glumes aussi longues ou à peine plus longues que les glumelles ; tiges minces, parfois presque filiformes, moins ramifiées et moins étalées. (Littoral de la Mer du Nord, de la Manche, de l'Océan Atlantique et de la Méditerranée).
Variété subcurvatus Lange (presque courbé).
Épi un peu plus épais et courbé ; tiges étalées.