Des mots grecs (agros), champ et (pyros), Blé, c'est-à-dire Blé sauvage ; la plante a quelque ressemblance avec le Blé). En anglais : Wheat-grass. En allemand : Quecke. En flamand : Tarwegras.
Dans ce genre, les épillets plus ou moins aplatis, isolés sur les dents de l'axe de l'inflorescence, ont de 3 à 10 fleurs, celle du sommet et parfois aussi la suivante rudimentaires ou staminées, les autres stamino-pistillées à 3 étamines et 2 glumellules ciliées ou non. Les glumelles sont ordinairement égales et la glumelle inférieure est ovale-allongée, marquée de 5 nervures, obtuse ou aiguë, souvent munie d'une pointe ou d'une arête au sommet. Les glumes presque égales, un peu coriaces, plus larges d'un côté, généralement un peu en carène sur le dos, pourvues de 5 à 9 nervures, obtuses ou aiguës, parfois prolongées en arête, se montrent plus courtes que l'ensemble des glumelles. Le fruit est allongé, arrondi en dehors, sillonné en dedans, très velu dans le haut, et reste enveloppé dans les glumelles auxquelles il est parfois soudé.
Ce sont des plantes herbacées à feuilles plates ou enroulées, munies d'une courte languette, à épillets disposés en épi et appliqués par une face contre l'axe de cet épi.
On a décrit environ 25 espèces de ce genre qui croissent dans les régions tempérées du Globe.