Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Roegneria canina (L.) Nevski
On rencontre cette plante de 50cm à 1 mètre de hauteur dans toute l'étendue de notre Flore où elle est souvent commune. Elle croît dans les bois, les haies et les endroits ombragés où ses fleurs vertes se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles sont d'un vert gai, plates, larges de 5 à 10 millimètres, minces, molles, rudes en dessus et en dessous, allongées et'aiguës. L'épi est grêle et se compose d'épillets peu espacés sur 2 rangées, à peine aplatis et plus longs que les entrenœuds (les épillets inférieurs sont parfois plus courts que les entrenœuds). Les fleurs, au nombre de 3 à 5 par épillet, ont leur glumelle inférieure lancéolée et munie d'une arête toujours plus longue qu'elle. Les glumes sont allongées et aiguës, terminées par une courte arête, un peu inégales, et la supérieure, qui dépasse, l'inférieure, atteint les trois-quarts de l'ensemble des glumelles (non compris les arêtes).
C'est une espèce vivace formant des touffes, à tiges dressées, à tige souterraine très courte produisant des bourgeons qui perpétuent et multiplient la plante. (On a observé des inflorescences présentant de petites pousses feuillées à la place des fleurs).
Noms vulgaires. En français : Chiendent, Froment-des-chiens, Froment-des-haies. En anglais : Awned-Wheat-grass, Dog's-Wheat, Dog's-tooth-grass. En allemand : Hundsquecke, Falsche-Quecke, Hundsweizen. En flamand : Hondstarwegras. En italien : Grano-cattivo.
Distribution. S'élève à une altitude importante dans les montagnes. France : commun en général, mais rare dans l'Ouest, la région littorale du Sud-Ouest et dans la Région méditerranéenne. Suisse : çà et là, assez commun ou assez rare. Belgique : assez commun dans la Région houillère, assez rare ou rare ailleurs.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord et Ouest de l'Asie ; Amérique du Nord.
On a décrit 4 variétés de cette espèce. Les 2 variétés les plus intéressantes sont les suivantes :
Variété majus Baumg. (plus grande).
Feuilles plus larges ; épillets plus grands, composés de 7 à 9 fleurs ; tiges plus robustes. (Rare).
Variété gracilius Lange (plus grêle).
Feuilles plus étroites ; épillets : plus petits ne renfermant que 2 fleurs ; tiges grêles. (Rare).