Poaceae - - Agropyrum elongatum (P. B.)

Chiendent allongé

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Elytrigia elongata (Host) Nevski

Cette plante de 40 cm à 1 mètre de hauteur se trouve dans les marais, sur les bords des étangs saumâtres et dans les prairies du littoral méditerranéen. Elle épanouit ses fleurs d'un vert glauque pendant les mois de juin et de juillet.
Les feuilles d'un vert glauque sont rudes en dessus, d'abord plates, ensuite enroulées en long, effilées et raides. L'épi est allongé, assez lâche, constitué d'épillets de 4 à 8 fleurs, disposés sur 2 rangs et plus courts que les entrenœuds de l'axe, qui ne se brise facilement qu'après la maturité. Les glumelles inférieures sont oblongues, atténuées et comme coupées en travers, parfois très faiblement échancrées dans le haut. Les glumes ovales-oblongues, arrondies surle dos et fortement obtuses au sommet, atteignent presque la moitié de l'ensemble des glumelles.
C'est une plante vivace croissant en touffes, à tiges raides et dressées, à tige souterraine très courte ; elle se perpétue et se multiplie par des bourgeons qui naissent sur la tige souterraine.

Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : rare ou seulement assez rare sur le littoral de la Provence et du Roussillon, plus commun sur celui du Languedoc, principalement dans l'Hérault.
Europe et hors d'Europe : tout le littoral de la Méditerranée.

On a décrit 1 variété de cette espèce. C'est la suivante :

Variété scirpeum Haek. (à aspect de Scirpe).
Glumes largement coupées en travers au sommet. (Avec l'espèce).

Retour Agropyrum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>