Des mots grecs : (cynos), de chien et (aura), queue ; à cause de la forme de l'inflorescence. En anglais : Cock's-Comb-grass. En allemand : Kammgras. En flamand : Kamgras.
Dans les plantes de ce genre, les épillets sont de deux sortes : les uns contiennent 2 à 7 fleurs stamino-pistillées à 3 étamines et 2 glumellules entières ou lobées, les autres plusieurs fleurs réduites chacune à une glumelle. Dans les épillets stamino-pistillés, les glumelles sont membraneuses, à peu près égales, à 2 dents au sommet, et la glumelle inférieure arrondie sur le dos, munie de 3 ou 5 nervures, porte entre les dents une arête de longueur variable. Les glumes sont membraneuses, égales ou presque égales, insensiblement prolongées en pointe aiguë ou en arête, plus courtes ou aussi longues que l'ensemble des glumelles. Les épillets stériles sont sans glumes et ne comportent que des glumelles espacées, très aiguës ou terminées par une arête. Le fruit oblong, renflé sur la face externe, légèrement concave en dedans, reste enveloppé dans les glumelles.
Ce sont des plantes herbacées à feuilles plates, à épillets réunis en une inflorescence ordinairement serrée, plus ou moins en forme d'épi et tournés du même côté.
On a décrit environ 5 espèces de ce genre qui habitent l'Europe, l'Ouest de l'Asie et le Nord de l'Afrique.
C. cristatus >>> |
C. echinatus >>> |
C. ssp elegans >>> |