Cette espèce croît en France dans l'Ouest, le Sud-Est et surtout dans le Midi et dans une partie de la Suisse. On la trouve dans les prairies, les champs sablonneux, les endroits secs et pierreux. Elle mesure de 25 à 90 cm de hauteur et montre ses fleurs verdâtres, parfois un peu violacées, pendant les mois de mai, juin et juillet.
Les feuilles, à languette oblongue, sont plates, larges de 3 à 8 millimètres, rudes sur les bords et sur le dos, allongées et aiguës. L'inflorescence est toute hérissée d'arêtes, ovale ou ovale-oblongue et très compacte. Les épillets, tournés du même côté, sont disposés sur des rameaux extrêmement courts et rameux alternant sur l'axe de cette inflorescence et ces épillets sont de 2 sortes. Les uns présentent 2 ou 3 fleurs stamino-pistillées dont la glumelle inférieure porte une arête 1 à 2 fois longue comme elle, et les glumes prolongées en arête sont un peu plus courtes que l'ensemble des glumelles. Les autres épillets sont réduits à des glumelles également espacées, effilées en arête, à carène rude, mais non ailée.
C'est une plante annuelle à tiges raides et dressées. (On a observé des inflorescences présentant de petites pousses feuillées à la place des fleurs).
Noms vulgaires. En français : Crételle-hérissée. En anglais : Rough-Dog's-tail, Cock's-Comb-grass. En allemand : Igelförmiges-Kammgras, Stacheliges-Kammgras. En flamand : Stekelkamgras. En italien : Covetta, Ventolana.
Distribution. S'élève dans les montagnes ; atteint 2.000 mètres d'altitude dans les Alpes. France : très rare en Normandie (département de la Manche) ; çà et là, assez rare ou rare en Bretagne (assez commun toutefois dans la partie littorale du Finistère) ; çà et là dans les départements du littoral du Sud-Ouest (Charente-Inférieure, Gironde, Landes où il est commun en Chalosse, Basses-Pyrénées) ; assez rare ou rare en Savoie et Dauphiné ; commun dans toute la Région méditerranéenne et dans une partie du Sud-Ouest, par exemple dans les vallées de la Garonne et de ses affluents ; rare et introduit ailleurs. Suisse : Valais et Tessin ; rare et introduit ailleurs.
Europe : Sud-Ouest et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 4 variétés et 1 sous-espèce de cette espèce. La sous-espèce et la variété la plus intéressante sont les suivantes :
Variété fertilis Parlat. (fertile).
Épillets ordinairement stériles pourvus de fleurs stamino-pistillées dans le haut. (Rare).
C. elegans Desf. (C. élégant).
Feuilles de 1 à 3 millimètres de largeur ; inflorescence un peu lâche, à rameaux plus longs ; épillets à fleurs stamino-pistillées de moitié plus courts que ceux de l'espèce ; arête de la glumelle inférieure 4 à 5 fois longue comme elle ; glumes aussi longues que l'ensemble des glumelles ; épillets stériles à glumelles inégalement espacées ; plante de 15 à 60 cm. de hauteur. (Assez rare ou rare dans le Roussillon, la Provence et les Alpes-Maritimes).