Cette plante de 25 à 75 cm de hauteur, facilement reconnaissable à son inflorescence, est en général commune dans les prés, les pâturages et au bord des chemins de toute l'étendue de notre Flore. Elle épanouit ses fleurs verdâtres depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles ont un limbe plat, large de 1 à 3 millimètres, atténué et aigu, et montrent une languette courte et comme coupée en travers au sommet. L'inflorescence a la forme d'un épi très allongé, étroit et dense, et les épillets tournés d'un seul côté sont portés sur des rameaux extrêmement courts et ramifiés qui alternent le long de l'axe principal. Il y a 2 sortes d'épillets. Les uns renferment 3 à 7 fleurs stamino-pistillées à glumelle inférieure munie d'une arête très courte, et l'ensemble des glumelles dépasse les glumes très aiguës. Les autres épillets ne sont formés que de glumelles allongées et aiguës, sans arête terminale et pourvues sur la carène d'une aile rugueuse.
C'est une espèce vivace croissant en touffes, à tiges assez grêles et dressées, à tige souterraine courte donnant naissance à des bourgeons qui perpétuent la plante. (On a observé des inflorescences dans lesquelles s'étaient développées de petites pousses feuillées, des inflorescences ramifiées, une inflorescence fourchue).
Noms vulgaires. En français : Crételle, Crételle-des-prés. En anglais : Dog's-tail, Cock's-Comb-grass, Bent-grass, Windlestraw. En allemand : Kammgras, Hundsschvanz, Herdgras. En flamand : Kamgras, Hondsstaartgras, Pluimgras.
Distribution. S'élève dans les montagnes jusque dans la zone alpine. France, Suisse et Belgique : commun en général, souvent très commun, parfois assez commun seulement.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie.