Poaceae - - Danthonia

Feuilles et gaines poilues ; épillets assez gros ; tiges ayant ordinairement des feuilles jusqu'au delà de la moitié des tiges. (Parfois glumelle terminée par une arête plus longue qu'elle : D. provincialis DC.) Danthonia décombante    >>>

Du nom de Danthoine, botaniste marseillais du XVIIIe siècle.
Les plantes de ce genre ont des épillets faiblement aplatis qui contiennent de 3 à 6 fleurs toutes stamino-pistillées ou la supérieure seulement staminée à 3 étamines et 2 glumellules entières ou échancrées. La glumelle supérieure est large, mince, obtuse, un peu plus courte que la glumelle inférieure ; celle-ci est presque coriace, arrondie sur le dos, parcourue par 7 ou 9 nervures, ciliée sur les bords et montre au sommet soit 3 dents, soit 2 petits lobes aigus avec une assez longue arête naissant entre eux. Les glumes aiguës, presque égales, sont aussi longues ou plus longues que l'ensemble des glumelles. Le fruit est presque ovale, concave ou presque plat sur la face interne, renflé ou aplati sur le dos.
Ce sont des plantes herbacées à feuilles plates ou enroulées, à épillets disposés en une sorte de grappe étroite et pauvre ou en une inflorescence plus ou moins rameuse.
On a décrit environ 125 espèces de ce genre qui croissent dans les régions chaudes et tempérées de l'Ancien et du Nouveau Continent.

Raccourci vers les espèces décrites :

D. alpina (*)    >>>
D. decumbens    >>>
D. provincialis (*)    >>>

Retour Poaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>