Poaceae - - Danthonia provincialis (L.) DC.

Danthonia de Provence

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Danthonia alpina Vest

Cette plante rare, de 25 à 75 cm de hauteur, se trouve en Provence, en Dauphiné et en Suisse dans le Tessin. Elle croît dans les prairies et les pâturages humides, surtout dans les montagnes, où ses fleurs verdâtres ou violacées se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août.
Les feuilles ont un limbe plat, de 1 millimètre et demi à 3 millimètres de largeur, rude sur les bords, sans poils ainsi que la gaine ; la languette est remplacée par des poils. L'inflorescence en forme de grappe étroite, courte et lâche se compose de 2 à 6 épillets portés par des pédoncules dressés. Les épillets contiennent 4 à 6 fleurs et mesurent à peu près 1 cm et demi de longueur. La glumelle inférieure ovale, arrondie sur le dos, munie de cils sur les bords, est terminée par 2 lobes très aigus et porte au milieu de l'échancrure qui les sépare une assez longue arête tordue et flexueuse. Les glumes presque égales, très allongées, insensiblement atténuées et aiguës sont bien plus longues que l'ensemble des glumelles, mais dépassées par les arêtes.
C'est une plante vivace à tiges dressées, formant des touffes, à tige souterraine courte ; la plante se perpétue au moyen de bourgeons nés sur cette tige souterraine.

Distribution. Ne s"élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : rare dans le Dauphiné (Hautes-Alpes), la Provence (Basses-Alpes et Bouches-du-Rhône) et les Alpes-Maritimes. Suisse : très rare (Mont Saint-Giorgio dans le Tessin).
Europe : Sud de l'Europe.

Retour Danthonia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>