Poaceae - - Danthonia decumbens (L.) DC.

Danthonia décombante

On rencontre cette plante dans les prés, les landes, les clairières des bois et au bord des chemins. Elle peut avoir de 10 à 50 cm de hauteur et ses fleurs verdâtres ou violacées s'épanouissent pendant les mois de juin et de juillet.
Les feuilles, à languette remplacée par des poils, ont un limbe large de 2 à 4 millimètres, plat ou enroulé par les bords, plus ou moins allongé, aigu, ordinairement parsemé de poils de même que la gaine. L'inflorescence, qui a la forme d'une grappe étroite et courte, montre de 4 à 15 épillets longs d'environ 8 millimètres, ovales, renfermant de 3 à 5 fleurs et munis de pédoncules assez courts et dressés, les inférieurs parfois divisés et portant 2 épillets. La glumelle inférieure est ovale, concave, arrondie sur le dos, ciliée sur les bords, terminée par 3 dents égales. Les glumes presque égales, lancéolées, ont la longueur de l'ensemble des glumelles.
C'est une espèce vivace croissant en touffes, à tiges d'abord couchées puis redressées, à tige souterraine courte produisant des bourgeons qui perpétuent la plante.

Noms vulgaires. En anglais : Heath-grass. En allemand : Dreizahn, Haferschwingel, Brachgras. En flamand : Kelkgras. Winkel, Henfegras, Handjesgras. En italien : Gramigna-loglierella.

Distribution. Préfère les terrains siliceux ; s'élève dans les montagnes jusque dans la zone alpine inférieure. France : assez commun ou commun en général, mais cependant souvent assez rare dans le Sud-Est et raredans la Région méditerranéenne. Suisse : assez commun en général, parfois assez rare. Belgique : assez commun ou commun sauf dans la Région campinienne où il est assez rare.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 2 variétés de cette espèce.

Retour Danthonia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>