Des mots grecs : (éros), amour et (agrostis), herbe ; ces plantes sont appelées vulgairement « Amourette ». En anglais : Love-grass. En allemand : Liebesgras. En flamand : Liefdegras.
Ce genre a des épillets aplatis qui contiennent de 4 à 40 fleurs, soit stamino-pistillées, soit seulement staminées ou pistillées, imbriquées sur 2 rangs. Il y a 3 étamines et 2 glumellules. Les glumelles sont membraneuses, entières et un peu inégales, la supérieure persistante, plus courte que l'inférieure ovale, en carène sur le dos, obtuse, aiguë ou surmontée d'une très petite pointe, tombant avec le fruit, et les glumelles des fleurs inférieures dépassent les glumes. Celles-ci de consistance membraneuse sont plus ou moins inégales, ovales ou ovales-aiguës. Le fruit est presque globuleux ou oblong et dépourvu de sillon.
Ce sont des plantes herbacées à feuilles plates dont la languette est remplacée par des poils, à inflorescence rameuse, lâche et étalée.
On a décrit environ 100 espèces de ce genre qui croissent dans les contrées chaudes et tempérées de l'Ancien et du Nouveau Continent.
E. ssp barrelieri >>> E. cilianensis (*) >>> E. ssp megastachya >>> |
E. pilosa >>> E. minor (*) >>> |
E. ssp poaeoides >>> E. vulgaris (*) >>> |