Poaceae - - Eragrostis vulgaris (Coss. et Germ.)

Eragrostis vulgaire

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Eragrostis cilianensis (All.) Vignolo Lutati ex Janchen et Eragrostis minor (Host), la sous-espèce décrite par Gaston Bonnier

Les plantes que l'on réunit sous ce nom général croissent au bord des chemins, dans les cultures, les terrains sablonneux et sur le bord des rivières dans une grande partie de la France et de la Suisse. Elles mesurent de 10 à 40 cm de hauteur, rarement davantage et leurs fleurs panachées de vert et de violet se montrent pendant les mois de juin, juillet et août et parfois encore en septembre.
Les feuilles sont plates, allongées et aiguës, plus ou moins denticulées et pourvues ou non de très petits tubercules sur les bords, entièrement glabres (sauf les poils qui remplacent la languette et parfois quelques poils épars) ou longuement poilues sur les gaines. L'inflorescence est ovale ou oblongue, étalée et parfois accompagnée de petites inflorescences nées à l'aisselle des feuilles et paraissant sortir de leurs gaines ; ses rameaux, courts ou allongés, tous isolés ou ceux de la base réunis par 2, portent les épillets à fleurs imbriquées sur 2 rangs et le plus souvent nombreuses (il peut y en avoir 40), larges de 1,5 à 3 mm et plus longs que les ramuscules qu'ils terminent. La glumelle inférieure est ovale ou ovale-oblongue, obtuse ou faiblement échancrée avec une très petite pointe au sommet. Les glumes à 1 ou 3 nervures sont un peu inégales, l'inférieure plus courte que la supérieure.
Ce sont des plantes annuelles formant des touffes, à tiges étalées, couchées dans le bas et redressées ou plus rarement dressées. (On a observé des épillets qui renfermaient jusqu'à 50 fleurs).

Noms vulgaires. En français : Amourette. En anglais : Love-grass. En allemand : Liebesgras. En flamand : Liefdegras. En italien : Gramignone.

Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : assez rare ou rare aux Environs de Paris et dans l'Ouest au Sud de la Loire ; rare en Alsace et en Bourgogne ; assez commun dans le Centre et le Plateau-Central ; assez commun en général, parfois commun dans le Sud-Ouest, le Sud-Est et la Région méditerranéenne. Suisse ; çà et là, assez commun ou assez rare.
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : presque toute l'Asie ; Afrique ; Amérique.

On a décrit 3 sous-espèces qui par leur ensemble forment cette espèce. Ce sont les suivantes :

E. megastachya Link (E. à gros épi). Kerguélen : Eragrostis cilianensis (All.) Vignolo Lutati ex Janchen
Feuilles à peine denticulées, mais munies sur les bords de très petits tubercules, sans poils sur le limbe et la gaine ou parsemées de quelques poils ; inflorescence à rameaux assez courts et épais, non accompagnée de petites inflorescences sortant des gaines des feuilles ; épillets d'environ 3 millimètres de largeur ; glumelle inférieure largement ovale, très souvent un peu échancrée avec une petite pointe au sommet ; fruit presque globuleux ; tiges plus ou moins étalées. (Assez rare ou rare aux Environs de Paris, dans une partie de l'Ouest, en Alsace et en Bourgogne ; assez commun en général dans le Sud-Est et le Midi. Suisse : rare ou très rare).

E. poaeoides P. B. (E. Faux-Paturin). Kerguélen : Eragrostis minor Host
Feuilles assez nettement denticulées et pourvues sur les bords de très petits tubercules, garnies de longs poils sur les gaines ; inflorescence à rameaux minces et souvent plus longs, non accompagnée d'inflorescences latérales sortant de la gaine des feuilles ; épillets larges de 1 millimètre et demi environ ; glumelle inférieure largement ovale et ordinairement obtuse ; fruit presque globuleux, tiges plus ou moins étalées. (Çà et là, le plus souvent assez rare, parfois assez commun dans le Plateau-Central, le Sud-Est et la Région méditerranéenne. Suisse : çà et là, assez rare ou parfois assez commun).

E. barrelieri Daveau (E. de Barrelier).
Feuilles denticulées en scie et dépourvues de petits tubercules sur les bords, sans poils sur le limbe et la gaine ou munies de quelques poils épars ; inflorescence à rameaux grêles accompagnée de petites inflorescences paraissant sortir de la gaine des feuilles ; épillets de 1 millimètre et demi de largeur environ ; glumelle inférieure ovale-oblongue, obtuse ou parfois à peine échancrée au sommet ; fruit oblong ; tiges dressées ou un peu courbées à la base. (Assez rare dans le Sud-Est et la Région méditerranéenne).

Retour Eragrostis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>