Poaceae - - Sorghum - - Sorgho

Plante de 0,5 à 1,5 m, en général, à inflorescence peu fournie, à épillets tous tournés d'un même côté. Sorgho d'Alep    >>>

Plante de 2 à 3 m, en général, à inflorescence très développée, de 20 à 40 cm de longueur. Sorgho vulgaire    >>>

Du nom indien de ces plantes Sorghi.
Ce genre montre des épillets groupés par 2 ou 3 (1 ou 2 pédonculés, l'autre sans pédoncule) et renfermant chacun 2 fleurs, la fleur inférieure réduite à une glumelle. Dans les épillets sans pédoncule, la fleur supérieure est stamino-pistillée à 3 étamines et possède 2 glumellules munies de cils ; elle est seulement staminée ou réduite aux glumelles dans les autres épillets. Les glumelles sont membraneuses, pourvues de cils et inégales, la supérieure plus petite, l'inférieure échancrée au sommet avec une arête au milieu de l'échancrure (dans la fleur stamino-pistillée) ou entière et sans arête (dans la fleur staminée). La glumelle qui représente la fleur rudimentaire et les glumes sont presque égales, ces dernières velues, coriaces et sans arête, au moins aussi longues que les autres glumelles. Le fruit est ovale ou presque arrondi.
Ce sont des plantes herbacées, à tiges robustes et dressées, garnies de feuilles plates et dont les épillets forment des épis à l'extrémité des branches d'une grande inflorescence rameuse.
On a décrit 4 espèces de ce genre qui croissent dans les régions chaudes et tempérées du Globe.

Raccourci vers les espèces décrites :

S. bicolor (*)    >>> S. halepense    >>> S. vulgare (*)    >>>

Retour Poaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>