Cette plante originaire d'Orient et parfois cultivée est naturalisée dans le Midi de la France où elle croît au bord des chemins, des champs et des vignes. Elle peut avoir de 50 cm à 1 mètre 50 de hauteur et ses fleurs panachées de violacé et de verdâtre se montrent depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles, dont la languette est courte et munie de cils, sont plates, rudes sur les bords, larges de 10 à 20 millimètres, insensiblement atténuées et aiguës au sommet. L'inflorescence grande et assez lâche se compose d'épis qui terminent les ramifications de longues branches glabres, mais rudes au toucher, disposées par 1, 2 ou plusieurs en groupes espacés dans la partie supérieure de la tige. Les épis sont petits et les épillets qui les forment sont groupés par 2 (parfois par 3), l'un pourvu de pédoncule et staminé, l'autre sans pédoncule et stamino-pistillé. Les épillets staminés sont ovales-allongés, aigus, à peine velus, sans arête les dépassant. Les épillets stamino-pistillés sont oblongs et aigus, très velus, à glumes coriaces et presque égales. Les glumelles sont membraneuses et ciliées, et la glumelle supérieure de la fleur stamino-pistillée est très petite, aiguë, tandis que la glumelle inférieure, presque aussi longue que la glumelle de la fleur rudimentaire et que les glumes, est échancrée dans le haut et porte au milieu de l'échancrure une arête, tordue et coudée assez longue, ou bien est dépourvue d'arête.
C'est une plante vivace, à tiges robustes et dressées, à tige souterraine rampante produisant des rejets qui perpétuent et multiplient la plante.
Noms vulgaires. En français : Herbe-de-Cuba, Herbe-de Guinée, Houlque-d'Alep. En anglais : Cuba-grass, Aleppo-grass Panicled-Holcus, Johnson-grass. En allemand : Guineagras, Cubagras, Aleppobartgras, Johnsongras. En flamand : Aleppogras, Curaçaosche-Maïs, Johnsongras. En italien : Cannarecchia.
Usages et propriétés. Parfois cultivé comme plante fourragère ou pour ses grains. Les racines sont dépuratives et les fruits ont des propriétés diurétiques. Les fruits renferment pour cent : 14,58 d'eau ; 9,44 de substances azotées ; 63 à 66 d'amidon ; 18 à 20 de glucose ; 2 à 3 de dextrine et de gommes ; 3,18 de matières grasses ; 1,71 de cendres.
Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : çà et là dans la Région méditerranéenne ; rare dans le Sud-Ouest.
Europe et hors d'Europe : Régions chaudes et tempérées.