Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Sorghum bicolor (L.) Moench
Cette très robuste plante, originaire d'Orient, qui atteint de 1 à 3 mètres de hauteur, est cultivée dans le Centre et le Midi de la France et aussi en Suisse. Elle épanouit ses fleurs verdâtres, jaunâtres ou rougeâtres depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont plates, larges de 12 à 30 millimètres, atténuées et aiguës au sommet ; leur languette est courte et ciliée. L'inflorescence très fournie, de 20 à 40 cm de longueur, se compose de longues branches tortueuses et très ramifiées, velues, disposées par 1, 2 ou plusieurs en groupes espacés dans la partie supérieure de la tige. Les épillets sont groupés plus ou moins nombreux à l'extrémité des rameaux et réunis par 2 (ou par 3), l'un pédonculé et staminé, l'autre sans pédoncule et stamino-pistillé. Les épillets staminés sont oblongs et aigus, un peu velus, sans arête. Les épillets stamino-pistillés se montrent largement ovales, à glumes coriaces et presque égales, très velues, à glumelles membraneuses et ciliées, celle de la fleur rudimentaire aussi grande que les glumes ; la glumelle supérieure de la fleur stamino-pistillée est petite, étroite et la glumelle inférieure, bien plus grande et échancrée au sommet, porte au milieu de l'échancrure une arête assez longue tordue et coudée ou au contraire très courte.
C'est une plante annuelle à tiges dressées.
Noms vulgaires. En français : Sorgho-à-balai, Millet-d'Inde, Millet-à-balai, Grand-Millet, Millet-d'Afrique, Pourpairolle, Houlque-à-balais. En anglais : Cafir-Corn, Guinea-Corn, Indian-Millet, Turkey-Millet, Greater-Millet. En allemand : Mohrenhirse, Mohrenbartgras, Besenkraut, Kafferkorn, Negerkorn, Guineakorn, Indianische-Hirse. En flamand : Afrikaansche-Gierst, Bezemgierst, Moorengierst, Groote-Gierst, Guineakoorn, Kafferkoorn.
Usages et propriétés. Cultivé, ainsi que certaines variétés, comme plante fourragère que l'on fait consommer en vert et pour ses grains que l'on donne aux volailles. Les inflorescences desséchées servent à la fabrication de balais communément désignés sous le nom de « balais de jonc ». Les grains contiennent en moyenne pour cent : 12,3 d'eau ; 70 d'amidon ; 4 de matières grasses ; 9 de substances azotées ; 2 de cendres.
Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : cultivé dans le Centre et le Midi. Suisse : cultivé.
Europe et hors d'Europe : Régions chaudes et tempérées.