Cette espèce, en général rare, se rencontre dans les endroits marécageux et les tourbières d'une grande partie de l'étendue de notre Flore. Elle peut avoir de 10 à 40 cm de hauteur et ses fleurs en épillets d'un brun foncé se montrent pendant les mois de juin, juillet et août.
Les feuilles, espacées le long de la tige et engainantes ont un limbe en gouttière en dessus et presque filiforme. Les écailles des fleurs sont ovales, terminées par une pointe aiguë. Les épillets sont disposés en 2, très rarement en 3 petits groupes en forme de corymbe, l'un terminant la tige, les autres situés au-dessous sur des rameaux plus ou moins allongés, et les feuilles qui accompagnent ces petites inflorescences les dépassent longuement. Les fruits à 2 faces et prolongés par un bec conique et denticulé sont bien plus courts que les 4 à 6 poils à denticulations dirigées vers le haut qui les entourent.
C'est une espèce vivace à tiges à 3 angles, grêles et dressées, ordinairement isolées, à tige souterraine longue et rampante ; la plante se perpétue et se multiplie par des bourgeons nés sur la tige souterraine.
Distribution. Peut s'élever à une altitude assez importante dans les montagnes. France : rare en général, mais toutefois inégalement distribué dans une grande partie de la France, par exemple : très rare dans le Nord, en Normandie, aux environs de Paris ; assez commun ou assez rare dans l'Ouest et le Sud-Ouest ; très rare dans les Pyrénées ; assez rare dans le Centre (assez commun dans une partie de la Sologne) ; très rare dans le Cantal et quelques autres départements comme la Haute-Saône et la Saône-et-Loire ; manque dans l'Est (sauf en Alsace-Lorraine), le Jura, le Sud-Est (sauf dans l'Isère) et la Région méditerranéenne. Suisse : rare dans les cantons de St-Gall, Schwitz, Zurich, Thurgovie, Argovie, dans le Valais et le Tessin. Belgique : assez rare ou rare dans la Région campinienne ; très rare ailleurs.
Europe : presque toute l'Europe.