Cette plante de 10 à 50 cm de hauteur se rencontre dans les prairies marécageuses, les marais et les tourbières de la plus grande partie de l'étendue de notre Flore. Ses fleurs en épillets blanchâtres se montrent depuis juin jusqu'en août.
Les feuilles qui garnissent la tige de leurs gaines ont un limbe allongé, large de 1 millimètre à 1 millimètre et demi, plat en dessus, en carène en dessous. Les écailles des fleurs sont ovales, munies d'une pointe aiguë au sommet. Les épillets forment comme de petits corymbes denses, l'un terminal, les autres latéraux (il n'y a souvent qu'un seul corymbe latéral) sur d'assez longs rameaux dressés, tous munis de feuilles qui ne mesurent guère plus de leur longueur. Les fruits, qu'entourent 10 à 12 poils à denticulalions dirigées en bas aussi longs qu'eux, sont à 2 faces, surmontés d'un bec conique et lisse.
C'est une espèce vivace à tiges à 3 angles, grêles et dressées, naissant en touffe d'une tige souterraine courte produisant des bourgeons qui perpétuent la plante.
Distribution. S'élève à une altitude assez importante dans les montagnes. France : inégalement distribué dans presque toute la France ; par exemple : très rare dans le Nord ; assez rare ou rare en Normandie ; assez commun dans l'Ouest et le Sud-Ouest ; rare aux environs de Paris ; çà et là, assez commun dans le Centre ; assez rare ou rare dans le Plateau Central ; rare dans les Pyrénées ; assez commun dans les Vosges, la partie élevée du Jura ; rare dans la Côte-d'Or, le Bassin moyen du Rhône ; manque dans le Roussillon, la Provence et les Alpes-Maritimes, etc. Suisse : çà et là. Belgique : assez rare ou rare en général, mais manque dans la Région houillère.
Europe : Nord, Centre, Ouest et Est de l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Asie ; Amérique du Nord.