Urticaceae - - Parietaria

Bractées profondément divisées LUI ; plante annuelle à racine grêle, à tiges couchées sur le sol ; feuilles à pétiole extrêmement mince. Pariétaire du Portugal   >>>

Bractées entières E ; plante vivace. (Parfois tiges dressées, feuilles allongées en pointe et bractées libres : P. erecta M. K.) Pariétaire officinale   >>>

Du mot latin paries signifiant muraille ; ces plantes poussent fréquemment sur les vieux murs. En anglais : Wallwort. En allemand : Glaskraut. En flamand : Glaskruid. En italien : Parietaria.
Ce genre possède à la fois des fleurs staminées, des fleurs pistillées et des fleurs stamino-pistillées sur le même pied. Le calice est à 4 divisions plus ou moins soudées à la base et dans les fleurs pistillées et stamino-pistillées il s'accroît plus ou moins et persiste autour du fruit. Les étamines sont au nombre de 4 et l'ovaire, terminé par un style grêle et un stigmate en tête couverte de longs poils, contient un ovule droit. Le fruit est sec, un peu aplati, enveloppé par le calice qui tombe avec lui. La graine renferme une plantule droite et un albumen assez peu abondant.
Ce sont des plantes herbacées à feuilles alternes, entières, pourvues de pétiole et de stipules réduites, à fleurs verdâtres munies de bractées, isolées ou réunies en petits groupes à l'aisselle des feuilles.
On a décrit environ 15 espèces de ce genre habitant presque toutes dans les régions tempérées.

Raccourci vers les espèces décrites :

P. lusitanica   >>>
P. officinalis   >>>

Retour Urticaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>