C'est une petite plante de 5 à 25 cm, très grêle, que l'on rencontre, rarement, sur les vieux murs et dans les fentes des rochers de la région méditerranéenne, où ses fleurs verdâtres s'épanouissent pendant les mois de mai et de juin.
Les feuilles sont petites, ovales-arrondies, un peu rétrécies vers le sommet et vers la base, parfois presque arrondies ; le limbe mesure de 10 à 18 millimètres de longueur sur 6 à 12 millimètres de largeur et le pétiole est très mince et presque aussi long. Le calice à divisions peu longuement soudées s'accroît à peine pendant le développement du fruit. Les fleurs, qui sont sans pédoncule et disposées ordinairement par petits groupes de 3, parfois de 4 ou 5 à l'aisselle des feuilles, sont entourées de bractées au moins aussi longues qu'elles, profondément divisées, à divisions très étroites.
C'est une espèce annuelle portant des poils extrêmement petits, dont les nombreuses tiges grêles sont couchées sur le sol ; la racine principale est mince.
Distribution. Préfère souvent les terrains calcaires ; ne s'élève qu'à une faible altitude dans les montagnes. France : Région méditerranéenne surtout littorale où il est rare (Pyrénées-Orientales, Aude, Provence) ; extrêmement rare en dehors de la région littorale, par exemple, à Aiguines et dans les escarpements du Verdon dans le Var.
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne.