Moraceae - - Morus - - Mûrier

Feuilles d'un vert clair, à nervures peu poilues ; sépales sans poils sur les bords A ; fruits mûrs, blancs, rosés ou noirs, sur des pédoncules allongés. Mûrier blanc    >>>

Feuilles d'un vert foncé, à nervures très poilues ; sépales poilus sur les bords N ; fruits noirs sur des pédoncules courts. Mûrier noir    >>>

Du mot celtique mor, qui signifie noir ; couleur du fruit de certaines espèces. En anglais : Mulberry-tree. En allemand : Maulbeerbaum. En flamand : Moerbezienboom. En italien : Moro.
Ce genre est caractérisé par son fruit composé connu sous le nom de mûre et qui correspond aux divers fruits d'un court épi réunis entre eux par les calices charnus qui les enveloppent. Les fleurs sont les unes staminées, les autres pistillées, réunies sur le même pied, et elles ont toutes un calice à 4 sépales. Il y a 4 étamines opposées aux sépales. L'ovaire porte au sommet 2 stigmates égaux et allongés et la graine renferme une plantule courbée au milieu d'un albumen.
Ce sont des arbres à suc laiteux, à feuilles alternes, dentées ou lobées, munies de stipules non-persistantes, à fleurs verdâtres ou jaunâtres, groupées en épis courts, serrés et formés soit de fleurs staminées, soit de fleurs pistillées.
Certaines espèces sont cultivées.
On a décrit environ 8 espèces de ce genre qui se rencontrent dans les régions tempérées de l'Hémisphère Nord et aussi dans les montagnes des contrées tropicales.

Quelques photos de ce genre   >>>

Retour Moraceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>