Cet arbre qui atteint parfois 15 mètres de hauteur est planté dans la plupart des contrées de notre Flore où ses fleurs verdâtres ou jaunâtres se montrent pendant les mois d'avril et de mai.
Les feuilles pourvues d'un pétiole et bordées de dents inégales sont relativement grandes, d'un vert foncé, ovales en pointe, profondément en cœur renversé à la base, à nervures très poilues, découpées en lobes arrondis. Les fleurs ont les divisions du calice poilues sur les bords et sont groupées en épis sur les pousses de l'année ; on trouve à la base de ces pousses les épis de fleurs staminées et au-dessus les épis de fleurs pistillées portés sur de très courts pédoncules. Les fruits, mûrs en août et en septembre, sont assez gros, noirs, d'une saveur douce et acidulée. (On a décrit des anomalies de cette espèce semblables à celles de l'espèce Morus alba).
Usages et propriétés. Cultivé comme arbre d'ornement. Les fruits servent à préparer un excellent sirop utilisé contre les affections de la gorge et de la poitrine ; fermentés, ils fournissent un vin d'un goût assez agréable mais qui ne peut être conservé. Les feuilles peuvent être employées à nourrir les vers à soie. Le bois convient au charronnage et à la menuiserie. L'écorce de la racine a été utilisée comme purgatif et comme vermifuge. Les feuilles sont riches en carbonate de calcium et les fruits mûrs contiennent 84,7 % d'eau ; 9 % de sucres tels que le glucose et le lévulose ; 1,86 % d'acide malique ; 0,4 % de matières protéiques ; des composés pectiques, de la gomme, une matière colorante ; 0,56 % de cendres.
Distribution. Originaire du Nord de la Perse et de l'Arménie. France, Suisse et Belgique : planté çà et là.
Europe et hors d'Europe : Régions tempérées de l'hémisphère Nord.