Du genre type : Morus.
Dans cette famille les fleurs sont les unes staminées, les autres pistillées et portées par le même pied ou par des pieds différents. Les fleurs à étamines ont un calice à 3 ou, 4 divisions (parfois à 2 divisions ou nul) et les étamines ordinairement en même nombre (parfois plus nombreuses) sont opposées aux sépales. Le calice des fleurs pistillées est à 3, 4 ou 5 divisions (quelquefois à 2 divisions ou nul) libres ou soudées plus ou moins longuement. L'ovaire est libre, à 1 loge (rarement divisé en 2 loges dont l'une reste toujours stérile) renfermant 1 ovule pendant. Le style est placé au sommet ou inséré sur le côté de l'ovaire divisé ou non en 2 branches stigmatiques. Les fruits secs ou un peu charnus sont, soit enveloppés par le calice persistant qui devient charnu, soit portés par un réceptacle charnu.
Ce sont des arbres ou des arbrisseaux à suc laiteux, rarement des plantes herbacées, à feuilles simples, alternes, pourvues de stipules persistantes ou non, à fleurs verdâtres ou jaunâtres.
On a décrit environ 850 espèces de cette famille qui habitent les contrées chaudes et tempérées de l'Ancien et du Nouveau Continent.
RELATIONS ENTRE LES GENRES ET AFFINITÉS DES MORÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Les genres Morus et Ficus, si différents par leurs inflorescences, se rapprochent par les caractères communs suivants : étamines opposées aux sépales et en même nombre qu'eux, ovaire à une loge contenant un seul ovule courbé et pendant.
La Famille des Morées présente avec, les Celtidées et les Urticées des rapports que nous verrons plus loin.