Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, classe le genre Celtis dans la famille Ulmaceae.
Du mot latin celtis désignant le fruit du Lotus ; le fruit a quelque ressemblance avec celui du Zizyphus Lotus. En anglais : Nettle-tree. En allemand : Zürgelbaum. En flamand : Lotusboom.
Ce genre a des fleurs stamino-pistillées et parfois en outre des fleurs staminées et des fleurs pistillées. Le calice présente 5 divisions soudées à la base. Les 5 étamines sont opposées aux divisions du calice, à filets d'abord recourbés en dedans et qui se redressent brusquement lorsque la fleur s'épanouit. L'ovaire est à 1 loge contenant 1 ovule et porte au sommet 2 stigmates allongés, simples et étalés. Le fruit est un peu charnu et possède un noyau. La graine renferme une plantule recourbée autour d'un albumen peu développé.
Ce sont des arbres ou des arbustes, parfois épineux, à feuilles alternes, entières ou dentées, à fleurs blanchâtres ou verdàtres.
On a décrit environ 60 espèces de ce genre qui croissent dans les régions chaudes et tempérées de l'Ancien et du Nouveau Continent, la plupart dans l'Hémisphère Nord.